Origines de l’assurance : Prêt à la grosse aventure et assurance maritime
Les premières formes d’assurances ont pris naissance dans l’Antiquité, notamment en Mésopotamie, en Egypte et dans la Rome Antique. L’assurance moderne a pu trouver ses sources dans le « prêt à la grosse aventure », un prêt adapté au commerce maritime. Les banquiers finançaient les expéditions maritimes des marchands. Ces derniers ne remboursent rien aux banquiers en cas de naufrage du bateau. Par contre, si le bateau arrivait à bon port, les banquiers étaient normalement remboursés et pouvaient bénéficier d’une compensation financière considérablement élevée.
L’assurance maritime prit naissance plus tard. La première société d’assurance maritime fut fondée à Gênes en 1424. Mais l’activité d’assurance maritime a dû attendre jusqu’en 1681 pour pouvoir être légiférée.La « Compagnie générale des assurances et grosses aventures » est mise en place en 1686, lors du règne de Louis XIV. La « Société d’assurances générales contre l’incendie » des frères Périer et la « Compagnie d’assurances contre l’incendie » de Clavière et Batz voient le jour en 1786.
Apparition de l’assurance vie
D’autres types d’assurance comme l’assurance vie apparurent au XVIIème et XVIIIème siècle. La « Compagnie royale d’assurance » fut crée en 1787. La Compagnie d’assurances contre l’incendie est contrainte à se diviser en deux branches en 1788, une assurance contre l’incendie d’un côté et une assurance vie de l’autre.
Développement de l’assurance moderne (XIXème et XXème siècle)
Les compagnies d’assurance commencent à exploiter d’autres risques potentiels tels que les accidents, le vol, etc. La loi du 1er Avril 1898 donne la possibilité aux mutuelles de pratiquer toutes les formes d’assurances ou de se spécialiser. Grâce à la loi du 9 Avril 1898, l’assurance accidents des travailleurs a pu être généralisée. Il n’est plus obligatoire d’apporter les preuves de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident de travail.
De nouveaux besoins ont contribué à la mise en place de nouvelles activités en matière d’assurance comme l’assurance automobile (devenue obligatoire après la loi du 2 Février 1958). Le décret du 16 Juillet 1976 a permis la création officielle du Code des Assurances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire