jeudi 23 décembre 2010

Les dangers de l’automédication

De nombreux individus sont concernés par l’automédication. Petits bobos, maux habituels, … il est aujourd’hui facile de mettre la main sur les médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance par les pharmaciens. Quelques cachets de paracétamol pour un mal de tête, un sirop pour la toux, … Des maux de tête répétitifs peuvent pourtant cacher un mal bien plus grave, une toux trainante peut signaler des problèmes gastriques, un retard de diagnostic peut aggraver une situation.

Effets secondaires et surdosage

La prise de certains médicaments délivrés sans ordonnance peut provoquer des effets secondaires particulièrement dangereux notamment chez les personnes diabétiques ou souffrant d’hypertension. De même, un surdosage peut engendrer des conséquences encore plus désastreuses. L’automédication peut également entraîner des intolérances, des allergies, voire d’autres maladies encore plus graves.

L’automédication est un problème pour le personnel médical

Une automédication peut fausser le résultat d’un diagnostic ou d’une analyse biologique, elle peut également masquer certains symptômes. Elle peut donc compliquer le travail du personnel soignant.

Sommes-nous bien informés par notre pharmacien ? La question se pose… Au mieux, il convient de toujours consulter un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire