mardi 15 février 2011

Assurance complémentaire santé

L'importance de souscrire une complémentaire santé

Depuis quelques années déjà, le fait est que la population française a de plus en plus de mal à faire face aux frais et dépenses de santé, même avec la part de financement de la Sécurité sociale. En effet, même avec l’appui de cette dernière, le reste à la charge des assurés reste assez élevé, et le fait est que la population s’en sort beaucoup moins bien  sans mutuelle. C’est notamment pourquoi près de 95% de la population dispose actuellement d’une mutuelle santé ou d'une complémentaire santé.

Des remboursements complémentaires qui évoluent

Si les remboursements proposés par la Sécurité sociale n’ont jamais augmenté, et continuent même à diminuer au fil des années, ceux proposés par les mutuelles ont pourtant tendance à évoluer avec le temps. En guise d’exemple, la Sécurité sociale a récemment décidé de réduire le taux de remboursement de plusieurs médicaments de 35% à 15%. Mais une  bonne complémentaire santé continuera pourtant à proposer un 100% sur ces médicaments. En d’autres termes, cette dernière a fait évoluer ses garanties en augmentant sa prise en charge de 65% à 85%. Cet exemple parmi tant d’autres montre que les mutuelles sont maintenant les seules à vouloir que les assurés puissent continuer à bénéficier d’une bonne  assurance santé, et souligne également l’importance de souscrire une bonne complémentaire santé.

Que faire face à la hausse de cotisation ?

Cela dit, cette certaine compensation venant des mutuelles implique aussi une certaine hausse de leurs tarifs. Alors certes, la plupart des adhérents acceptent le fait de payer un peu plus cher leur complémentaire santé pour rester bien couverts, mais ce ne sont pas tous les adhérents qui l’entendent de cette oreille. La solution pour ces derniers, c’est d’essayer de profiter de la grande concurrence entre les mutuelles du marché, et de retrouver de bien meilleurs rapports qualité/prix, cela bien sûr en fonction de leurs besoins en santé et de leur budget. D’ailleurs, les mutuelles sont actuellement assez nombreuses et diversifiées pour cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire