vendredi 11 février 2011

Couverture santé

Mutuelle ou complémentaire santé ?

Prendre soin de sa santé est une chose, encore faut-il avoir les moyens de payer toutes les dépenses y afférentes. Bien qu'il y a l'assurance santé obligatoire de la Sécurité Sociale, ses remboursements sont parfois insuffisants au point que l'assuré se retrouve en face d'un lourd budget santé. La souscription à une assurance santé complémentaire est la meilleure solution pour alléger ses dépenses santé. Mais beaucoup se demandent s'ils devraient faire une adhésion à une mutuelle ou une souscription à une complémentaire santé.

Deux termes qui renvoient à la même chose: une garantie santé

Trois organismes proposent une assurance santé complémentaire : mutuelle santé, institution de prévoyance et compagnie d'assurance. Ainsi le produit en assurance santé conçu par ses trois entités n'est autre que la complémentaire santé, ce qui signifie donc que mutuelles et complémentaires santé ne sont pas différentes. Les assurés ont juste tendance à dire mutuelle pour parler de la complémentaire santé. Les postes santé pris en charge par les complémentaires santé ne sont pas seulement ceux des régimes obligatoires (hospitalisation, dentaire, optique, pharmacie, soins courants, analyses, etc). Elles peuvent aussi rembourser certaines prestations santé non considérées par la Sécurité sociale comme les médecines douces ou la parodontie. En outre, les complémentaires santé peuvent proposer des primes et des services d'aide à la personne.

Savoir trouver une mutuelle santé adaptée à son profil

Quand on cherche une assurance santé complémentaire, il ne faut pas seulement se contenter de chercher une mutuelle pas chère, il faut surtout avoir une garantie santé avec un bon rapport-prix. En effet, chaque offre en mutuelle santé a été conçue pour répondre à un profil santé et un budget bien définis. Dans le cas des mutuelles santé discount, elles doivent être souscrites par ceux qui n'ont besoin que de l'essentiel ou ceux qui ont un revenu assez faible. De ce fait, une personne qui doit faire des soins en dentaire devra s'orienter plutôt vers les mutuelles santé haut de gamme ou les mutuelles pour le dentaire. Comme quoi, le profil santé et le budget influent énormément sur le choix d'une complémentaire santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire