jeudi 18 août 2011

La prise en charge des frais de santé en complément de la sécurité sociale

Les garanties d'une complémentaire santé

Une complémentaire santé se définit par une prise en charge totale ou partielle des dépenses en santé qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Ses remboursements peuvent concerner tous les types ou quelques soins médicaux selon les besoins en santé des assurés. Mais, en général, les soins dentaires et optiques, les médicaments et les analyses médicales, les soins hospitaliers et les actes de préventions médicales sont couverts par une complémentaire santé. Et celle-ci peut également procurer des remboursements spécifiques sur les soins dentaires et optiques, sur la médecine douce et les cures thermales ainsi que sur les divers modes de contraception.
Deux principales sociétés procurent une couverture de santé complémentaire en échange des cotisations que le bénéficiaire est tenu de verser régulièrement. Ce sont les assurances et les mutuelles qui sont des sociétés différentes selon leur mode de fonctionnement.

Les sociétés d'assurance et de mutuelle santé

En effet, une mutuelle santé est une association de personnes à but non lucratif regroupant différentes catégories socioprofessionnelles. Ses membres s’occupent eux-mêmes de la gestion et de l’administration de la société selon un principe de solidarité. Les cotisations collectées constituent un fonds permettant d’assurer un maximum de sécurité sanitaire à tous les membres, c'est-à-dire que ces cotisations permettent de rembourser les frais de soins médicaux. Et actuellement, presque toutes les mutuelles travaillent en collaboration avec les professionnels de santé en vue de faire bénéficier à leurs membres le tiers payant pour achat de lunettes et de divers autres appareillages médicaux.
L’assurance santé, par contre, est une société de capitaux à but spéculatif mais qui conçoit (comme la mutuelle santé) ses garanties selon les propres besoins des assurés. Régie par le code de l’assurance, elle ne cesse d’améliorer ses services en vue de satisfaire amplement les désirs et attentes particuliers des assurés en matière de remboursement médical.

La complémentaire santé sur Internet

Aujourd’hui, toutes les sociétés prestataires de complémentaire santé sont sur internet. Elles ont chacune leur espace web leur permettant de se rapprocher aux mieux des assurés. En effet, la mutuelle sur internet est un service qui assure la recherche d’une complémentaire santé. Elle procure gratuitement à tous les internautes les devis complémentaires santé leur permettant à la fois de fixer eux-mêmes leur tarif et de comparer les garanties et les diverses formules en santé en ligne.
Le courtier en mutuelle santé est un professionnel fortement conseillé pour les gens qui veulent trouver la mutuelle complémentaire santé la plus adaptée à son profil. Il travaille, en effet, en partenariat avec différentes mutuelles santé. Ainsi, il est le mieux placé pour guider et assister une personne dans la recherche d’une assurance santé complémentaire. Et il a également son site web sur lequel les internautes peuvent effectuer la comparaison gratuite des offres des mutuelles santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire