Savez-vous qu'un Français sur vingt ignorent que ses reins sont touchés? Or à un stade avancé, le seul traitement de l'insuffisance rénale est le greffe. C'est justement pour sensibliser les gens que la Semaine du rein a été mise en place, une semaine vouée au dépistage gratuit.
La semaine du rein en chiffre
La semaine du rein a débuté le 08 Octobre et ne se termine que le 15 octobre. Ce sont
230 centres de santé (hôpitaux, centre de dialyse et cliniques) qui participeront à cette semaine du rein. Ces établissements feront un
test à la bandelette urinaire tandis que 1500 laboratoires d'analyses de biologie médicale proposeront un test sanguin. Il faut notez que cette semaine du rein a été créée dans le but de sensibliser les Français sur la santé de leurs reins quand on sait qu'un Français sur vingt ne sait pas qu'il est malade.
L'insuffisance rénale
La fonction rénale regresse de 10% tous les 10 ans et ce à partir de la soixantaine. A partir de cet âge là, on peut dire que l'insuffisance rénale se fait pressentir. Toutefois, il faut préciser que certaines maladies peuvent aussi conduire vers une insuffisance rénale quand il y a complication à savoir: le
diabète, l'hypertension, etc. Selon le stade de l'insuffisance rénale, le traitement peut varier d'une dialyse à une greffe.
Les symptômes
Force est de remarquer que beaucoup de personnes souffrant de maladie du rein ne présentent aucun symptôme apparent et la maladie n'est découverte qu'à un stade avancé. Cependant chez les autres, quelques symptômes peuvent se présenter comme :
- une perte d'appétit ou des nausées
- des démangeaisons persistantes
- des crampes nocturnes
- gonflement des chevilles
- envie fréquente de pisser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire