Selon la Fédération française d’orthodontie (FFO), la tétine et le pouce représentent des facteurs de déformations dentaires pour l’enfant, et qu’il faut penser à y mettre un terme dès ses trois ans. Ainsi, accrochez-vous car c’est du sérieux.
Les conséquences de cette mauvaise habitude
Il se trouve que les enfants qui continuent à téter leur pouce ou leur tétine à un âge avancé ont un palais beaucoup plus étroit, plus creux, et une mâchoire qui n’est pas assez large. Ainsi, ces enfants souffriront plus tard d’une mauvaise position des dents et des incisives. Selon les spécialistes, un quart des patients traités par les orthodontistes sont d’anciens « suceurs tardifs ».
La tétine, encore plus nocive que le pouce
En effet, la tétine serait encore plus nocive que le pouce, car en suçant trop fort son pouce, l’enfant aura mal, pas comme avec une tétine. L’enfant comprend aussi que s’il ne tète pas en permanence sa tétine, celle-ci tombera de sa bouche. Il va donc téter vigoureusement, ce qui n’est pas du tout bon pour son palais.
Y mettre un terme dès les trois ans
C’est de loin la meilleure solution, car à cet âge, l’enfant sera distrait par de nombreuses autres choses, qu’il pourra plus facilement faire le deuil de la tétine ou de son pouce. En effet, à cet âge, un enfant développe d’autres sujets d’intérêt comme la marche, la parole, l’entrée à l’école, le contact avec d’autres enfants, etc. Outre cela, les déformations dentaires peuvent également régresser plus facilement à cet âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire