mardi 21 février 2012

Les luttes contre la tuberculose

Causant 1,7 millions de décès en 2006, la tuberculose est une maladie des voies respiratoires due à une bactérie nommée Bacille de Koch. L'Asie et l'Afrique en sont les continents les plus concernés. Les symptômes de la tuberculose sont des troubles respiratoires accompagnés d’une fièvre et de la fatigue. A part la vaccination, l'isolement les patients contribue à la prévention de la transmission de la maladie.

Qu'est-ce que la tuberculose?

En 2006, l'OMS a constaté qu'environ 1,7 millions de personnes ont été mortes à cause de la tuberculose. Cette dernière est une maladie des vois respiratoires causée par une bactérie appelée Bacille de Koch qui a été découverte en 1882. L'Asie du Sud-est et l'Afrique sont les continents où on rencontre plus de patients. Et ce fut en 1920 qu'on a fait un essai pour la vaccination contre ladite maladie.
La tuberculose est une maladie très contagieuse se transmettant d'homme à homme. La bactérie se propage par la toux ou les éternuements. La maladie se manifeste généralement par des troubles respiratoires tels que la toux grasse, les éternuements accompagnés d'une fièvre importante et d'une grande fatigue. En d'autres termes, la tuberculose a des signes similaires à la grippe. Ainsi, il est toujours nécessaire de consulter les professionnels de santé afin de diagnostiquer le patient.

Comment éviter la contamination?

La principale lutte contre la tuberculose est la vaccination. Mais, lorsque l'épidémie se manifeste, on peut limiter la contamination. En effet, la meilleure prévention de la transmission des bactéries consiste à isoler les personnes infectées et à diagnostiquer tous ceux qui ont été en contact avec elles. Normalement, les patients sont installés dans des hôpitaux fermés. Mais, lorsqu'ils reçoivent des visites, ils doivent porter des masques dans le but de ne pas contaminer les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire