Selon le cardiologue Olivier Ameisen qui a effectué une auto-expérimentation, le baclofène aide à réduire l’envie de boire de l’alcool. Une étude ouverte a permis de constater que ce médicament utilisé en neurologie est efficace à 58% contre l’alcoolisme. Et aujourd’hui, une étude clinique sur 320 patients est en cours pour pouvoir confirmer scientifiquement cette hypothèse.
Une auto-expérimentation sur le baclofène
Un médicament particulièrement utilisé en neurologie, le baclofène pourrait apporter une aide pour les alcooliques. Cette affirmation a vu le jour depuis la parution d'un livre d'Olivier Ameisen intitulé "le dernier verre". Ce cardiologue a effectué une auto-expérimentation sur ce médicament. Selon lui, la prise régulière du baclofène à une forte dose lui a permis de réduire son envie de boire de l'alcool.
58% de résussite
Pour pouvoir affirmer cette hypothèse, une étude ouverte a été effectuée sur 181 patients dans le centre hospitalier de Paul-Giraud à Villejuif. Sur les sujets étudiés, seuls 132 ont été évalués. Et selon les résultats de l'évaluation, 78 patients sont devenus abstinents et 28 ont réussi à modérer leur consommation. En conclusion, le baclofène a pu atteindre 58 % de réussite face à l'alcoolisme.
Actuellement, une autre étude clinique est en route. Elle a débuté au mois de mai de l'année dernière et se terminera à la fin de l'année prochaine. 320 patients (grands alcooliques) participent à cette étude. Ils sont divisés en deux groupes dont l'un est composé des patients qui prennent régulièrement du baclofène et l'autre du placebo. A noter que le baclofène est un médicament qui n'a pas encore obtenu une autorisation de mise en vente libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire