Saviez-vous que les premières formes de mutuelles existaient  déjà bien avant la naissance de notre chère Sécurité sociale ? En  effet, on trouve une référence à une société de secours mutuel dès l’an  1319. Peu à peu, les mutuelles ont contribué au développement de la protection sociale dans le domaine de la santé, puis des retraites.
Aujourd’hui,  les mutuelles ont bien évolué, et l’on en retrouve de nombreux types  sur le marché. Cela à commencer par les deux grands types d’assureurs :  les mutuelles santé (régies par le Code de la Mutualité) et les mutuelles d’assurances  (régies par le Code des Assurances). On a aussi les institutions de  prévoyance, qui occupent la troisième place en termes de part de marché,  les mutuelles santé occupant la première place.
De nombreux autres types de mutuelles
Mais  outre cela, l’on peut aussi rencontrer de nombreuses variétés d’offres  mutuelles. Par exemple, l’on peut parler des offres déclinées en  plusieurs types pour correspondre à chaque catégorie de la population  (mutuelle étudiante, mutuelle jeune, mutuelle célibataire, mutuelle en  couple, mutuelle familiale, mutuelle senior, etc.). On retrouve aussi  les mutuelles spécialement adaptées pour répondre au mieux aux besoins  spécifiques des adhérents (mutuelle optique, mutuelle dentaire, mutuelle  maternité, mutuelle orthodontie, etc.).
Et ce  n’est pas fini : on retrouve encore d’autres innovations comme les  mutuelles internet dont le fonctionnement est 100% en ligne, les  mutuelles santé à la carte permettant à l’adhérent de composer lui-même  ses garanties santé, les mutuelles discount, etc. Certaines mutuelles  vont aussi jusqu’à proposer certaines options (assurance décès obsèques,  etc.) à leurs adhérents. A savoir que l’on peut même retrouver des  formules mutuelle chien sur le marché…. Le tout est de savoir distinguer le type de mutuelle adéquat face à ses besoins en santé, de demander un devis pour sa mutuelle santé, et de comparer les offres afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire