jeudi 9 décembre 2010

La maladie d’Alzheimer

Etant une affection neurologique grave, la maladie d’Alzheimer se traduit par la destruction lente et progressive des cellules du cerveau. Elle est la principale cause de démence des personnes âgées, se manifeste au début par de petites troubles de la mémoire avant d’aboutir définitivement à la perte irréversible des fonctions mentales. Aucun traitement curatif n’a encore été découvert jusqu’à ce jour, il existe cependant quelques médicaments qui peuvent ralentir l’évolution de la maladie.

L’origine de la maladie

Un médecin peut facilement reconnaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer mais on ignore encore son origine précise. L’âge, l’hérédité ou la prédisposition génétique, les antécédents de dépression ou de traumatisme crânien, l’exposition à l’aluminium et un faible niveau d’éducation, tels sont toutefois les facteurs de risque mis en évidence.

Les signes de la maladie

Au fur et à mesure que la maladie évolue, les malades changent de comportements à cause de la perte progressive des fonctions du cerveau. Perte de la mémoire, difficulté à réaliser et à effectuer les tâches courantes, problèmes de communication, oubli progressif des gestes courants, incapacité à reconnaître les objets et les visages, tristesse, agressivité, etc., tels sont les quelques signes de la maladie d’Alzheimer.

Comment faire face à la maladie ?

Aucun traitement ne peut encore guérir la maladie d’Alzheimer mais certains médicaments peuvent l’atténuer. Certaines autonomies peuvent également être conservées par des séances d’orthophonie et de psychomotricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire