mardi 21 décembre 2010

Tout savoir sur les varices des membres inférieurs

Il importe de savoir ce qu’est une varice, il s’agit d’une dilatation anormale d’une veine. On entend par veines les vaisseaux qui transportent le sang au cœur. Les veines ressemblent à de tuyaux dans lesquels des poches en forme de nid de pigeon sont remplies par le sang, ce qui empêche le sang de redescendre mais de monter jusqu’au cœur, tout un système préalablement et naturellement établi. Ces vaisseaux peuvent s’abîmer, d’où le terme médical de « varice ».

Les varices

Quand les poches en nid de pigeon des veines sont détruites, on parle de varices. Le sang n’est donc plus retenu mais redescend ou reste au même emplacement (stagnation). Les veines gonflent alors et deviennent volumineuses. En cas de complication ou de réactions inflammatoires, les varices peuvent engendrer des phlébites, des paraphlébites ou des embolies.

Les phlébites et paraphlébites

Les phlébites et paraphlébites désignent une inflammation veineuse provoquée par la formation d’un caillot de sang. Elle est généralement caractérisée par une douleur et un gonflement au niveau du caillot car ce dernier va obstruer une veine. Raison pour laquelle la jambe sera chaude, rouge et gonflée.

Les embolies pulmonaires

On parle d’embolie pulmonaire quand une phlébite obstrue une veine profonde. Le caillot migrera vers les poumons, ce qui peut être mortel. Voilà pourquoi il est utile de prévenir les phlébites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire