Bonne nouvelle. Une équipe de chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient tout récemment de réussir à mettre en évidence une molécule responsable de l’asthme. Quoi de plus réconfortant pour les quelques 300 millions de personnes asthmatiques dans le monde (dont un million de français), cette nouvelle découverte aboutira forcément au développement de nouveaux traitements.
Après avoir analysé les poumons de quelques souris asthmatiques, les chercheurs ont pu constater que les lymphocytes T sont maintenus dans les poumons à cause de la présence d’une molécule qu’ils ont par la suite appelé le CX3CR1. Ce serait donc cette molécule qui permettrait aux cellules responsables de l’inflammation des poumons à survivre. S’ils arrivent à bloquer le CX3CR1, les cellules T mourront, ce qui pourrait empêcher le développement de l’asthme.
De nouveaux médicaments pourraient donc bientôt voir le jour. Ils pourraient être administrés localement sous forme d’aérosols et conviendraient très bien aux patients allergiques. Un grand progrès dans le traitement de l’asthme allergique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire