Nouvelle version de la convention AERAS
Il y a quelques années de cela, toute personne présentant des risques aggravés de santé, ou celles qui représentaient un mauvais risque pour un assureur, avaient du mal à souscrire une assurance (assurance santé, assurance emprunteur etc.). En effet, les dossiers de telles personnes sont souvent refusés. Et même s’ils étaient acceptés, leur prime d’assurance était particulièrement élevée. Face à tout cela, certaines conventions sont apparues dont la convention Belorgey, suivie de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
La nouvelle version 2011 prendra en compte l'invalidité
Au terme d’une année de concertation entre les banques et assurances, les associations de malades et de consommateurs et les pouvoirs publics, une nouvelle version de la convention AERAS a été établie. Cette nouvelle convention, qui devrait prendre effet dès le 1er septembre de cette année, présente des avancées non négligeables en termes d’accès à l’assurance de ces personnes présentant un risque aggravé de santé. Entre autres, l’invalidité est enfin prise en compte, car tout malade ou ancien malade pourra enfin bénéficier d’une garantie couvrant le risque de perte totale d’autonomie, grâce à cette nouvelle convention.
D'autres améliorations intéressantes
Outre cela, cette nouvelle version fait aussi place à une amélioration au niveau du coût supplémentaire imputable à la maladie. On veut bien sûr parler d’une prise en charge beaucoup plus étendue des surprimes, qui sera donc établie à 1,4 point, contre 1,5 point avec l’ancienne version de la convention AERAS. Par ailleurs, cette dernière prendra également en compte les avancées de la recherche médicale, à l’aide de la création d’un groupe de travail composé de médecins, dont les diagnostics partagés pour chaque pathologie devront être considérés par les assureurs au niveau de leurs décisions et de leurs tarifications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire