mardi 4 octobre 2011

Dormir au bureau : comment l'éviter ?

Plus d’une personne somnole au bureau surtout dans l’après midi. Cela peut résulter d’une fatigue, d’une indigestion ou tout simplement de la paresse. Pour ne pas que cela ait des répercussions sur le travail, il faut suivre les quelques conseils ci-dessous. Il y a un temps pour dormir et un temps pour travailler, que faut-il faire pour ne pas les mélanger ?

Prendre le temps de se reposer

Travailler demande de l’énergie, une personne qui prend le temps de se reposer et de se ressourcer un peu augmente sa productivité au travail. La nuit sert au repos, pour résister aux longues heures de travail toute la semaine, il faut dormir suffisamment. 8 heures de sommeil suffisent largement pour un adulte. Pour les personnes qui travaillent sur ordinateurs, il faut faire quelques étirements musculaires pour ne pas fatiguer le corps. De fréquentes pauses sont aussi requises pour rester éveillé et productif durant les heures de travail.

Manger convenablement

L’alimentation est une condition essentielle pour bien travailler. Elle doit être accompagnée d’une quantité suffisante d’eau. Il faut ainsi avoir de l’eau en permanence sur son bureau et le boire périodiquement sans attendre d’avoir soif. Cela est très important surtout pour les personnes travaillant sur ordinateur. A noter que cela présente plus de risques de déshydratation. La journée doit commencer par un bon petit déjeuner. A midi, il faut prendre le temps de manger, sans se précipiter pour bien digérer.

Maintenir une bonne ambiance de travail

La concentration est essentielle pour la productivité au travail, mais n’en faites pas trop ! Il faut parfois discuter entre collègues, rigoler de temps en temps pour ne pas que le travail devienne une véritable corvée. Il faut aussi que l’environnement de travail soit bien aéré car la chaleur favorise parfois le sommeil en plein après midi. Il faut que le bureau soit confortable, une chaise avec un dossier bien droit est conseillée. Pour ne pas somnoler dans le bureau, vous pouvez écouter une bonne musique en vous assurant que cela ne dérange pas vos collègues et ne vous empêchent pas de vous concentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire