La goutte est une maladie qui touche plus particulièrement les hommes adultes. Elle se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Les douleurs persistent pendant quelques jours et s’estompent quelques semaines. La goutte se traduit alors par des crises douloureuses périodiques.
Les causes et symptômes de la goutte
La goutte survient quand le taux d’acide urique qui circule dans l’organisme est élevé. Cet acide se dépose surtout sur les articulations, la peau et les reins. Ce qui provoque des dommages articulaires, une insuffisance rénale… Ces dépôts d’acide urique entrainent aussi des inflammations. Les causes de la goutte sont entre autres le surpoids, la consommation abusive d’alcool, une alimentation contenant trop de viandes rouges ou d’abats,…Par conséquent, la personne qui atteinte par la goutte est sujette à des douleurs intenses au niveau de la zone touchée, des enflures et rougeurs peuvent aussi apparaitre.
Les risques et les préventions de la goutte
Cette maladie est plus fréquente chez les hommes mais les femmes peuvent aussi en être touchées à partir de la ménopause. L’hypertension artérielle, l’obésité, un taux de cholestérol élevé etc. sont aussi des maladies qui peuvent favoriser l’apparition de la goutte. Mais la goutte peut aussi avoir des facteurs héréditaires… il est possible de prévenir la goutte en adoptant un régime alimentaire et un mode de vie convenables. Il faut surtout éviter les excès d’alcool, de protéines animales, et le stress qui épuise les ressources en antioxydants de l’organisme.
Les traitements
Les traitements de la goutte consistent à intervenir sur les symptômes et éviter les complications. Pour soulager les douleurs, le sujet doit se reposer. La partie du corps qui est touchée par la goutte peut être protégée par des anti-inflammatoires ou autres médicaments prescrits par le médecin. Il faut aussi réduire le taux d’acide urique en révisant le régime alimentaire et en surveillant aussi la prise de certains médicaments. En général, pour que la goutte ne s’aggrave pas, il faut réduire les apports de calories de l’alimentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire