Si le gouvernement n’a pas su revenir sur sa décision concernant le doublement de la taxe sur les mutuelles, pénalisant ainsi beaucoup plus les usagers de la santé, il semble que le ministre de la santé Xavier Bertrand a décidé de revenir sur son projet de modifier le calcul des indemnités journalières d’arrêt maladie.
Le ministère de la santé prêt à retravailler le sujet
Initialement, il était prévu que les indemnités journalières, actuellement de 50% du salaire brut pour les indemnités maladie, passeraient à 60% du salaire net à partir du 1er janvier 2012. Une mesure contestée par beaucoup, dont le président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, Pierre Méhaignerie (UMP) et son rapporteur, Yves Bur (UMP), sans parler de l’opposition de gauche et le groupe du Nouveau Centre (NC). Ceci dit, le ministère de la santé, Xavier Bertrand, a finalement décidé de retravailler le sujet.
Une piste sur le délai de carence
D’après le ministre de la santé, il s’agit de trouver, avant la fin de l’examen du texte, d’autres mesures économiques. Celui-ci pense notamment à l’idée du rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Yves Bur, d’instaurer un quatrième jour de carence en cas d’arrêt maladie, au lieu des trois jours de carence fixés jusqu’ici avant de pouvoir bénéficier des indemnités journalières. Reste à savoir si ce dispositif permettrait un rendement équivalent. En rappel, la première mesure devait rapporter 220 millions d’euros.
Devrait-on souscrire une assurance maintien de revenu ?
C’est devenu une habitude, lorsque les remboursements se dégradent au niveau de la Sécurité sociale, les organismes d’assurances privées proposent toujours la solution. Dans le cas des indemnités journalières, l’on retrouve ainsi l’assurance maintien de revenu. Si les TNS (Travailleurs non salariés) ont été ceux qui ont le plus souscrit à une assurance maintien de revenu jusqu’ici, est-ce qu’un petit salarié sera bientôt contraint de financer une assurance de ce type pour s’assurer de recevoir les indemnités nécessaires lorsque besoin est ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire