Ce mois de novembre se tiendra la Journée mondiale de la prématurité. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les principales causes ? Quels sont les facteurs de risque ? Qui peut vous aider si cela vous concerne ? Suivez ce petit guide qui vous permettra de mieux faire connaissance avec la prématurité.
Quelques explications concernant la prématurité
Tout d’abord, une grossesse dure normalement 41 semaines à partir du 1er jour des dernières règles (semaines d’aménorrhée) ou 39 semaines à partir de la date de fécondation (14 jours après le début des dernières règles). Alors, si l’enfant nait entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée, il est considéré comme un enfant né à terme. Mais dans le cas où il nait avant 37 semaines d’aménorrhée, alors il sera considéré comme un enfant prématuré. En d’autres termes, la prématurité est un terme employé pour désigner la naissance un peut trop tôt d’un enfant.
Quelles peuvent en être les causes ?
Dans 60% des cas, la prématurité est provoquée par des causes naturelles qui n’ont pas pu être évitées. Aussi, le risque d’accouchement prématuré, dit « spontané » ou « non consentie » dans de tels cas, peut être lié au fœtus (grossesses multiples, malformations, retard de croissance du fœtus), à la mère (infections locales ou générales, diabète, trop jeune ou trop âgée, tabagisme, etc.), au placenta…. Mais dans 40% des cas, l’on parle alors d’accouchement prématuré consentie, notamment lorsque l’équipe médicale le déclenche, car le risque présenté par la poursuite de la grossesse est plus important pour la mère et son bébé qu’une naissance prématurée.
Quels sont les facteurs de risque ?
Il faut savoir que le risque d’accouchement prématuré existe pour toutes les grossesses, mais certaines femmes présentent plus de risques que d’autres. Parmi les facteurs de risque que l’on pourrait citer, l’on retrouve le poids (maigreur ou obésité), le tabagisme, une situation précaire, des violences physiques subies par la mère, les antécédents médicaux de la mère (malformations utérines, antécédents d’accouchements prématuré, fausses couches tardives, état psychologique, etc.), les infections locales (urinaires ou génitales) ou générales (grippe, etc.), et d’autres facteurs liés à la grossesse elle-même (rupture prématurée des membranes protégeant le fœtus, hypertension artérielle, etc.).
En tout, la prématurité concerne chaque année 8% des enfants qui naissent en France, soit environ 65 000. Alors, si cela vous concerne aussi, pensez à visiter le site Bébépréma.fr, où vous retrouverez absolument toutes les informations et conseils pertinents sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire