Le bœuf, l’agneau etc. procurent de la viande rouge. C’est un aliment d’offrande ou festif dans certains pays. La viande rouge peut convenir à la santé de certaines personnes. Mais elle peut aussi provoquer le cancer, l’hypercholestérolémie, le diabète ainsi que le surpoids. Alors comment consommer de la viande rouge ?
Les apports nutritionnels de la viande rouge
La viande rouge est un aliment de haut niveau grâce à son gout et ses apports nutritionnels. Elle est riche en protéines ; elle contient des acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. La viande rouge est aussi une source importante de fer et de vitamines B surtout la vitamine B12 qui est réputée pour ses propriétés antianémiques. La viande rouge contient également des lipides et du cholestérol, du zinc ainsi que de l’oméga 3. Compte tenu de ces richesses nutritives, on peut dire que le fait de consommer de la viande rouge est bon pour la santé.
La viande rouge et le cancer
Depuis quelques années, les bienfaits de la consommation de viande rouge ont été remis en questions. Il a été démontré que l’excès de la consommation de viande rouge favorise l’apparition d’une variété de cancers. En effet, la présence de fer héminique, dans le sang de la viande, est à l’origine de réactions chimiques produisant des radicaux libres. Une consommation excessive de viande rouge peut donc être nocive pour la santé. Il en est d’ailleurs de même pour tous les aliments. C’est pourquoi, il faut consommer la viande rouge avec modération.
La quantité idéale pour la consommation de viande rouge
La viande fait partie intégrante d’un bon régime alimentaire, sa consommation est donc indispensable. La viande est très riches en éléments nutritionnels donc il ne faut pas s’en priver mais la consommer tout simplement avec modération. En outre, en évitant certains mode de cuisson de la viande tel que la cuisson à haute température, ou sur le grill, en évitant aussi de carboniser la viande et de la trop près de la flamme, on préserve au mieux ses nutriments…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire