Un travail mené par des chercheurs de la Harvard School of Public Health à Boston alerte actuellement sur la présence assez inquiétante du bisphénol A chez certains consommateurs de soupes industrielles.
Le bisphénol A : une nouvelle question animant le débat de santé publique
Après l’alerte sur les biberons, tétines et téterelles stérilisés avec l’oxyde d’éthylène (cancérogène pour l’homme), la nouvelle question animant le débat de santé publique est celle du bisphénol A ou BPA, un composé également cancérogène pour l’homme, capable de migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Présent dans un certain type de matière plastique, le polycarbonate, le BPA est notamment utilisé dans la fabrication de biberons et autres articles de vaisselle, et est aussi utilisé pour contenir certains aliments et boissons.
Quelques mots sur l'étude
L’étude a porté sur deux groupes de volontaires rassemblant au total 75 sujets. En 5 jours, le premier groupe était amené à consommer de la soupe en boîte, pendant que le second consommait de la soupe à base de légumes frais. Après 2 jours de pause, le procédé fut inversé. Les résultats ont été spectaculaires, car dans chacun des deux groupes, le taux urinaire de BPA s’est retrouvé augmenté de 1 000% au moment de la consommation de soupe en boîte, soit une multiplication par un facteur 11.
Pas de retrait pour le moment
En effet, en l’absence de substitut, le BPA ne sera définitivement interdit en France qu’au 1er janvier 2014. Pourtant, selon Jenny Carwile qui a aussi participé à la publication, d’autres études ont mesuré le BPA dans différents aliments en conserve, et d’après les estimations, la consommation de ces produits entraînerait les mêmes effets. Aussi, il semble important de prendre compte de ces faits, notamment lorsque vous ferez vos emplettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire