Ces  derniers temps, beaucoup ont entendu parler d’une éventuelle  explantation de toutes les prothèses mammaires PIP (Poly Implant  Prothèses), et que « toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation ».
Confirmation le 23 décembre
En  effet, les détails de la demande qui sera adressée aux femmes  concernées seront fixés lors d’une réunion du Comité de Suivi, ce  vendredi 23 décembre. La Direction Générale de la Santé (DGS),  interrogée sur l’affaire, confirme aussi qu’elle attend que les experts  de l’INCa (Institut national du Cancer) rendent leurs avis le 23  décembre, et qu’à ce stade, elle n’a donc pas encore de nouvelles  recommandations, ni informations.
Il y aura donc bel et bien explantation
Cela confirme aussi que l’explantation sera bel et bien mise en place. Cette affaire, notamment celle de demander aux quelques 30 000 femmes porteuses de prothèses mammaires  de se les faire retirer, est unique dans l’histoire de la chirurgie  réparatrice, comme le souligne Libération. « Il n’y a pas d’urgence,  mais nous n’avons plus le choix. Il faut retirer toutes ces prothèses. A  mes yeux, ce n’est pas l’application d’un principe de précaution, mais  un principe de prévention », a ajouté le chirurgien Laurent Lantieri,  membre du Comité de Suivi.
Concernant le remboursement
La  DGS a également confirmé que « toutes les femmes porteuses d’implants  PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à  l’explantation. Les femmes qui relèvent d’une reconstruction après  chirurgie du cancer du sein seront également remboursées de la pose  d’une nouvelle prothèse ». En d’autres termes, toutes les femmes, même  celles s’étant fait mettre des prothèses dans le cadre d’une opération  de chirurgie esthétique, seront remboursées pour l’explantation. Mais seules celles qui relèvent d’une reconstruction après chirurgie du cancer seront remboursées pour une nouvelle pose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire