Concrètement, une mutuelle est  un organisme assurant à ses adhérents des remboursements  complémentaires à ceux déjà proposés par l’Assurance maladie, au niveau  des divers frais et dépenses de santé pris en charge. En général, une  mutuelle ne prend en charge que les soins et actes de santé couverts par  l’Assurance maladie. Mais il n’est pas rare qu’une mutuelle propose  plus.
En  effet, les mutuelles ont bien évolué, et proposent actuellement  largement plus qu’un simple remboursement du ticket modérateur. Par  exemple, il n’est pas rare de rencontrer une mutuelle proposer la prise  en charge de prothèses dentaires et/ou auditives refusées, de verres et  montures refusées, des frais inhérents à la chambre particulière ou au  lit accompagnant (en hospitalisation), de certains dépassements  d’honoraires, des médecines douces, etc.
Par  ailleurs, il faut souligner un point important : les pourcentages de  remboursement proposés par les mutuelles se basent également sur les  tarifs de convention de la Sécu. Pourtant ces derniers sont souvent très  inférieurs par rapport aux tarifs réels pratiqués par les  professionnels de santé, surtout au niveau des postes santé tels que le  dentaire et l’optique. Aussi, de nombreux assureurs ont préféré proposer  des forfaits se rapprochant au mieux des tarifs Sécu, au lieu de  proposer des pourcentages élevés qui ne représentent finalement pas  grand-chose en termes de remboursement.
Comparez les mutuelles
Tout  cela souligne encore une fois l’importance de bien comparer les offres  avant d’en souscrire une, cela en fonction de vos besoins en santé et de  votre budget. Partez donc d’une bonne définition de vos besoins en  santé (quels sont vos besoins essentiels ? Quels sont vos besoins  superflus ou inutiles ?), mettez en évidence le type d’offre mutuelle  approprié (mutuelle classique, mutuelle dentaire, mutuelle optique,  mutuelle maternité, etc.), demandez des devis mutuelle, et  comparez les offres afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix.  Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur mutuelle tel que mutuelle.com reste recommandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire