La crevasse est une fissure cutanée, plus ou moins profonde et plus et moins douloureuse qui est favorisée par le froid de l’hiver se formant sur les mains et les lèvres. La peau sèche des personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis sur les mains peuvent également se fissurer facilement. Il y a aussi ce qu’on appelle crevasse talonnière ou crevasse des pieds qui est le résultat d’une peau trop asséchée ou notamment du choc du talon contre la semelle en cas de port de chaussures de type claquettes (mules, sabots, tongs, …).
Comment les traiter ?
Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin.
Pour la peau des doigts, utilisez des crèmes adaptées. S’il y a eczéma, votre médecin vous prescrira également une pommade corticoïde.
Les crèmes hyper hydratantes à bas d’urée doivent être utilisées pour le traitement des crevasses talonnières.
En ce qui concerne les crevasses des lèvres, comme elles peuvent traduire une mycose, une infection streptococcique, un défaut de fermeture de la bouche durant le sommeil, ou d e l’herpès (si la fissure est unilatérale), il est recommander d’identifier la cause avant d’entamer un traitement.
Enfin, les pommades à base de castor, utilisée pour traiter les crevasses du mamelon causées par l’allaitement seraient également efficaces pour combattre celles des mains et des pieds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire