jeudi 16 décembre 2010

L’assurance, parlons-en !

Sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyances, ce sont les trois principaux types d’organismes d’assurance qu’il faut savoir distinguer dans le vaste domaine de l’assurance. Quant aux divers produits et prestations, ils sont nombreux et répondent à différents types de besoins spécifiques.


Définition


En gros, on peut définir l’assurance comme une garantie par laquelle une assureur s’engage à indemniser un assuré en cas de concrétisation d’un ou plusieurs risques prédéfini(s) dans le contrat inhérent, et cela moyennant le paiement préliminaire d’une prime ou d’une cotisation.


Les différents types d’assurance


Il existe deux grands types d’assurances, l’assurance de personnes et l’assurance de dommages. Les assurances de personnes ont pour objet de protéger la personne même de l’assuré, ce qui est le cas de l’assurance vie, l’assurance décès, l’assurance santé complémentaire (pour garantir le remboursement des dépenses en santé), etc. Quant à l’assurance de dommages, elle permet de bénéficier d’une indemnité en cas de sinistre. Les assurances de dommage se répartissent en assurances de choses et en assurances de responsabilité. L’assurance choses protège et garantit un élément de votre patrimoine, l’assurance de responsabilité couvre un dommage causé par autrui.


Si vous recherchez une formule d’assurance spécifique, vous pouvez consulter le site Assurance et Mutuelle. Nombreux sont les acteurs de l’assurance qui ont l’habitude d’y écrire un communiqué de presse sur l’assurance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire