Bien que tout le monde sache les effets néfastes du tabagisme sur la santé de l’organisme humain, la consommation ne cesse d’augmenter. Les non fumeurs sont également exposés à ce problème. La meilleure solution consiste à arrêter de fumer cela, à un double objectif: cesser d’empoisonner son corps et celui d’autrui.
Des données effrayantes
Selon les données octroyées par l’Organisation Mondiale de la Santé publiées à l’occasion de la Journée Mondiale sur la Santé (31 Mai), six millions de personnes pourront être tués à cause du tabac cette année. En effet, selon encore les données de l’OMS, on constate une augmentation considérable de la consommation du tabac bien que dans les pays développés, l’effectif des consommateurs tend à diminuer. En outre, l’âge de la consommation dans les pays en voie de développement diminue. On constate de plus en plus d’adolescents fumeurs à l’heure actuelle.
Le tabagisme, très dangereux pour tous
Le tabac ne fait que nuire à la santé. En effet, la fumée du tabac contient environ 3000 à 4000 substances chimiques très nocives dont 60 sont cancérigènes. Elle est autant dangereuse pour la santé des fumeurs que pour ceux qui en sont exposés quotidiennement (tabagisme passif). Et la consommation touche autant les hommes que les femmes, voire les enfants (qui sont souvent obligés d’inhaler les fumées émises par leurs parents.
Comment l'éviter?
La meilleure solution pour réduire la tabagisme passif consiste à sensibiliser les fumeurs à ne pas fumer dans des endroits publics tels que les bureaux, les établissements scolaires et les centres médicaux (où fumer est strictement interdit bien qu’on puisse parfois y observer quelques mégots), les restaurants…etc. Les fumoirs, des endroits spécifiques pour les fumeurs, ont été créés pour cela.
Enfin, puisque le tabagisme est dangereux pour tout le monde (les fumeurs et les non fumeurs exposés au tabagisme passif), la meilleure solution est d’arrêter de fumer. Plusieurs organismes sociaux ont pour mission d’aider les personnes à réduire la consommation du tabac et à arrêter définitivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire